energy.wikisort.org - Centrale_électrique

Search / Calendar

La centrale nucléaire d'Angra - aussi dénommée centrale nucléaire Amiral Alvaro Alberto - est l'unique centrale nucléaire du Brésil. Elle est située à Angra dos Reis, dans l'État de Rio de Janeiro.


Description


La centrale est équipée de deux réacteurs à eau pressurisée : Angra I et Angra II.


Angra I


Puissance : 640 MWe[2]
Connecté au réseau en 1985. Angra I a été conçu par la société américaine Westinghouse, mais le contrat ne spécifiait pas de transfert de technologie.


Angra II


Puissance : 1 350 MWe [3]

Connecté au réseau le 01 février 2001. Angra II a été construit sur la base du réacteur à eau pressurisée pré-Konvoi de Siemens/Kraftwerk Union, à la suite d'un accord nucléaire entre le Brésil et l'ex-Allemagne de l'Ouest signé par le président Ernesto Geisel en 1975.


Angra III


Puissance : 1350 Mwe (prévue), mis en service prévue pour 2025.

Réacteur en projet, commencé en 1984 sur une technologie REP de Siemens/Kraftwerk Union. Le projet a été stoppé en 1986 en raison de problèmes environnementaux et d'un manque de ressources financières.

Le président Lula signe en juillet 2007 le redémarrage du projet après approbation par le Conseil national brésilien de la politique énergétique.

En décembre 2008, Eletronuclear (en) signe un accord de coopération avec Areva pour la fourniture du contrôle-commande de sûreté, pompes, échangeurs thermiques et réservoirs, composants pour la ventilation et machines de chargement.

Eletronuclear déclare le 22 mai 2013 qu'il recevra des offres en juillet 2013 pour les contrats du génie civil d’Angra-3, qui sont estimés à 1,46 milliard de dollars ; les travaux sont divisés en deux contrats séparés :

Deux consortiums de sociétés principalement brésiliennes ont été pré-qualifiés pour soumettre des offres, l'un mené par la société de construction Andrade Gutierrez (en), l'autre par le conglomérat Queiroz Galvão (pt).

Areva a annoncé le 7 novembre 2013 la signature d'un contrat de 1,25 milliard d'euros avec Eletronuclear pour terminer sa construction, qui est achevée à 50 % ; la mise en service était prévue à mi-2018[4],[5].

En juin 2015, Areva décide de réduire son activité sur le réacteur Angra-III, en raison d'un retard dans le financement du chantier[6].

Le 1er août 2019, le gouvernement brésilien annonce son intention de relancer le chantier d'Angra 3, arrêté depuis 2015 à suite de la révélation de fraudes et de favoritisme dans l'attribution des marchés publics liés aux travaux : un appel d'offres sera lancé à la fin de 2019 et le partenaire privé sera choisi début 2020 ; 11 entreprises sont intéressées, mais trois d'entre elles ont eu une participation plus active : le français EDF, le chinois CNNC et le russe Rosatom ; Eletronuclear table sur un démarrage de la production au deuxième semestre 2025, pour une commercialisation début 2026[7].

En juillet 2021, Eletronuclear annonce le résultat de l'appel d'offres pour terminer Angra 3 : un consortium brésilien composé de Ferreira Guedes, Matricial et ADtranz, dont l'offre de 56,1 millions $ était inférieure de 16 % à la valeur de référence du projet. Eletronuclear espère que la centrale pourra commencer à produire en novembre 2026[8]. Le contrat définitif avec le consortium est signé le 15 février 2022[9].

Article détaillé : Liste de réacteurs nucléaires en construction.

Administration du site


Le site est administré par la société Eletronuclear (en) et il emploie environ 3000 personnes dans l'État de Rio de Janeiro.


Incidents


Cette centrale a connu des dysfonctionnements, des arrêts et des incidents, dont le plus récent s'est produit en 2001, alors que 150 litres d'eau radioactive ont été déversés dans l'océan après rupture d'un réservoir. Les mauvais résultats de la centrale d'Angra ont provoqué la mise en attente de tous les autres projets de centrales nucléaires au Brésil.


Références



Articles connexes



Liens externes




На других языках


[de] Kernkraftwerk Angra

Das Kernkraftwerk Angra (Originalschreibweise Central Nuclear Almirante Álvaro Alberto, CNAAA) ist das einzige kommerzielle Kernkraftwerk Brasiliens. Es liegt an der Praia de Itaorna in Angra dos Reis in der Provinz Rio de Janeiro. Der Standort zwischen den Metropolen Rio de Janeiro und São Paulo liegt in einer erdrutsch-gefährdeten Bucht an der Atlantikküste. Abklingbecken für alte Brennstäbe sind nur 50 Meter vom Meer entfernt.

[es] Central nuclear Almirante Álvaro Alberto

La Central nuclear Almirante Álvaro Alberto (CNAAA), conocida como Central nuclear de Angra, se encuentra en la playa de Itaorna, en Angra dos Reis, Río de Janeiro, Brasil. Está formada por dos reactores de agua presurizada (PWR): Angra 1, con una potencia de salida neta de 626 MWe, que fue el primero que se conectó a la red en 1982, y Angra 2, con una potencia de salida neta de 1350 MWe, conectado en 2000. Está previsto un tercer reactor, Angra 3, con una potencia instalada proyectada de 1.245 MWe, cuya construcción comenzó el 1 de junio de 2010.[1]
- [fr] Centrale nucléaire d'Angra

[ru] АЭС имени адмирала Алваро Алберто

Атомная электростанция имени адмирала Áлваро Алберто (порт. Central Nuclear Almirante Álvaro Alberto, CNAAA) — единственная АЭС в Бразилии. Расположена в муниципалитете Ангра-дус-Рейс в штате Рио-де-Жанейро. Имеет два водо-водяных реактора: Ангра I мощностью 657 МВт[1] (заработал в 1985 году[1]) и Ангра II мощностью 1350 МВт[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии